Observatoire

L'observatoire du Cap Martin se compose principalement d'une coupole en fibre de verre de 2.3m de diamètre et fabriquée par Technical Innovations. Il a été installé sur le site en 2003 et abrite depuis septembre 2018 un télescope de type Schmidt-Cassegrain dont le miroir primaire fait 280mm de diamètre avec une focale résultante de 1990mm (avec réducteur). Tout l'équipement est contrôlé à distance (mode remote bien au chaud, le luxe!) via internet et la plupart des opérations sont automatisées une fois lancées.

L'optique EdgeHD du télescope incorpore un correcteur de champ intégré optimal sur 42 mm de diamètre, ce qui permet d'utiliser des caméras électroniques avec de gros capteurs. L'ajout de ce tube, non seulement a augmenté le nombre d'objets petits accessibles à mes activités mais est venu également ajouter une stabilité structurale qui faisait défaut à mon installation.

Le tube repose sur une monture de type équatoriale allemande Paramount GT1100 de première génération. L'électronique de contrôle de la monture a été remplacé par un système plus performant MCMT32, projet conjoint de développement d'astronomes amateurs francophones auquel je me suis joint voilà maintenant plusieurs années. Cette configuration fonctionne merveilleusement bien et s'est avérée très fiable au fil des années.

Depuis Octobre 2014, une caméra QSI 660wsg-8 est en opération et a généré l'ensemble des images astronomiques présentées sur ce site. Afin d'assurer un suivi sans reproche sur le ciel, une caméra de guidage Lodestar x2 complète l'équipement d'acquisition des images.

Tube optique Celestron Edge HD1100 sur monture Paramount GT1100

Monture contrôlée par mcmt32

Contrôle de la monture MCMT32

Utilisation d'un Flat Panel pour l'étalonnage lorsque le télescope est dans sa position de repos

De 2003 à 2018, l'observatoire utilisait un tube optique de type Newton dont le miroir primaire est de 250mm de diamètre F/D 5.

L'optique du télescope a été fabriqué dans les années 70-80 par la firme Cave Astrola qui était très renommé pour leur qualité. L'optique a été ré-aluminé depuis avec les dernières techniques en vogue (96% de réflectivité et protection SiO). Ce tube optique s'est avéré plus que capable depuis qu'il est en opération et qu'il est couplé à un correcteur de coma, bien que l'ensemble optique souffre de problème de flexions malgré les améliorations apportées afin de les minimiser.